Organiser son travail

Pas besoin de plus d'une demi-heure par jour pour avoir de rééls progrés... Mais il y a une méthode pour qu'elle porte ses fruits.

Comment organiser une demi-heure de travail pour qu'elle soit efficace?

Même si ça ne fait pas plaisir à entendre, votre allié le plus précieux est le métronome. Comment savoir si vous progressez si vous ne savez pas si vous jouez plus vite (donc mieux) un exercice?

Referez vous à vos objectifs à moyen et court terme (cf. l'article sur les objectifs). Vous devriez savoir ce que vous voulez faire une fois la guitare en main.

Ensuite, "saucissonnez" votre séance de travail en quelques petits exercices répétitifs. Si vous travailler sur les accords d'une chanson, prenez seulement deux mesures, puis enchainez les à une vitesse qui vous garde "sur la pointe de pieds". Pas trop vite, sinon vous n'y arriverez pas, pas trop lentement, ou le travail ne sert à rien. C'est LE truc pour travaillez au métronome, trouver la "zone grise" ou vous ne pouvez pas jouer l'exercice sans vous concentrer COMPLETEMENT sur celui-ci. Puis augmentez la vitesse quand vous y arriver en boucle 3/4 fois. De quelques points... Au bout de 5 minutes, notez la vitesse de départ et d'arrivée.

Puis changer de "tranche de saucisson" prenez les deux mesures suivantes, deux autres accords, le riff suivant etc. selon ce que vous travaillez, et appliquez la même méthode d'acceleration à partir de votre "zone grise".

Au bout d'une demi-heure de cette méthode, je vous ASSURE que vous en aurez plein le @{#{#{. Mais en répétant ceci TOUS les jours, je vous garantis votre progression.

Encore une fois, cela n'exclu en rien le fait de prendre sa guitare pour autre chose, jouer devant la télé, gratouiller etc. Mais pour PROGRESSER, cette méthode marche.

Bon travail!