S'installer sur scène

Le but, lorsque l'on multiplie les concerts, est de se retrouver "à la maison" quel que soit la forme, la taille, et la hauteur de la scène. Je vous présente comment je m'installe pour des plans ou je tiens la guitare en tant qu'accompagnateur.

Vous pouvez voir sur la photo ce que je vois face à mon matériel (et donc au public). Encore une fois, j'ai effectué des choix aprés avoir testé, plusieurs configurations, qui peuvent ne pas convenir à tous.


Donc, j'ai à ma gauche, un porte guitare avec un vieux T-shirt 100% coton pour essuyer la transpiration de mes mains et des manches. Sur ce porte guitare, un pédalier "little wing" qui vient se clipser sur le pied du porte guitare, ce qui garantit, à l'un et à l'autre, une stabilité de tank russe.

Au milieu, Mon porte-partition. Comme je suis grand, il m'arrive au niveau du ventre, il m'est utile dans les cas de remplacements ou de répertoire trés fourni (70/80 chansons). C'est le type "chef d'orchestre" qui est plus lourd et surtout, il est "plein", il prend plus de place à ranger, mais le confort est vraiment meilleur, car il est plus grand qu'un format A3. J'ai plusieurs accessoires dans des boites aimantées (Ikéa) sur le pupitre, contenant bottlenecks, capodastre, crayons, pour noter les changements de dernieres minutes. Je n'ai pas mis les lampes LED sur le porte partition, ainsi que les serres joints que j'ai dans mon kit de survie...

A droite, sur un porte ampli pliable (30 euros en magasin de musique), un ampli "générique" FACE à moi. Comme je l'ai déja dit dans un autre article, mon son est complétement à transistor, au pied. Donc j'utilise cet ampli comme un retour, et s'il faut que je me fasse entendre, je suis repris soit en sortie direct en table, soit avec un SM57 ou autre devant l'ampli. Autre avantage, je peux bidouiller en direct l'ampli, si je dois partir en larsen ou changer l'égalisation, pas besoin de me retourner, tout est sous la main. Enfin, je n'ai pas besoin de me mettre trés fort pour m'entendre par dessus la batterie. Seul inconvénient, si je sors de ma "poche", je n'entends plus la guitare que par les mix des chanteurs/euses ou des autres musiciens... Mais c'est minime...

Pour ce genre de plans, en plein air, pour les mairies, les fêtes de village, etc. un ampli ne suffit jamais, il sera de toutes façon repris, donc la puissance n'est pas importante.

Pour le détail du pédalboard (que j'utilise pour mon tribute à ZZ Top) : une pédale de distortion expandora, qui rentre dans un Sansamp GT2 (mode Marshall en crunch), qui sort dans un boss RC2 pour les boucles (on est en trio, parfois, je fais une boucle et fait le solo par dessus) et un accordeur. Tout ca est alimenté par une alimentation de base qui ne prend qu'une seule prise.  Pour les plans "pop" j'utilise mon mini pedalboard que j'ai déja détaillé dans un autre article.