Le Son, et le matos...

Quand on parle de matériel, chacun voit midi à sa porte. J'ai fait des choix, et je vous explique pourquoi je les ai faits... Tout d'abord, je tente de passer mon choix de matériel au crible du bon sens. Voici ce que j'ai donc éliminé au fur et à mesure:

-La matériel trop lourd et encombrant: Les baffles 4x12 (et même les 2x12), les têtes à lampes, les dizaines de pédales et d'effets. Parce que je suis flemmard et que trés franchement, tout décharger, recharger, aprés avoir fait 3 sets d'une heure, je n'ai plus l'énergie de le faire. Si encore c'était une fois par an, pourquoi pas? Mais d'une façon régulière, désolé, mon osthéopathe prend trop cher la séance...

-Le matériel qui "craint". Les lampes: rien n'est plus fragile qu'une lampe. Une gibson, rien n'est plus fragile qu'une jonction de tête d'une Les Paul. Donc j'évite...

-Le matériel CHER. Ben oui, d'abord, parce qu'au départ, je n'avais pas forcément les moyens, et même maintenant, je ne trouve pas forcément de justification à payer le double ou le triple un matériel qui n'améliore pas le son de manière significative (surtout une fois repris en sono par un ingénieur qui fera sonner comme il voudra LUI)

-Le matériel exotique: rien qui ne soit irremplaçable!

Sur ce, voici mon mini-pédalboard:

En préampli, le Carl Martin Plexitone, pédale analogique qui simule (assez bien) le son d'un marshall plexi poussé à bloc. Je l'utilise en clair (éteint) crunch, et overdrive. Lors des chorus, il a une fonction "boost" transparente qui aumente le volume jusqu'a 20db.
Au dessus, le DG Stomp de Yamaha, réglé de maniere à avoir un phaser/flanger/chorus selon les présets (pédale gauche) un Delay (pédale milieu) une reverb (à droite, toujours enchenchée). Le dernier bouton me sert de tap tempo pour le delay.

Et c'est TOUT.

L'avantage, c'est que je peux (a peu prés) tout couvrir niveau son. Les deux pédales séparées me donnent la possibilité d'avoir des combinaisons en son clair/Saturé et brut/ avec effets, mais l'encombrement et moindre qu'avec des pédales classiques. Tout celà est collé avec du velcro sur un bout de bois avec de la moquette , et les deux sont alimentés avec un multi prise qui ne prend donc qu'une seule prise sur scène.

Et comme ampli? Justement, c'est ça qui est sympa: je peux me brancher sur n'importe quoi, du moment que le haut parleur est pas trop mauvais et que l'égalisation est efficace, j'arrive à trouver "mon" son. J'ai donc utilisé du Carlsbro, du Roland, du Hugues et Kettner, etc. Du moment que c'était assez neutre et clair, ça pouvait le faire.

Est ce que ça sonne? Sur la centaine de concerts que j'ai fait avec cette configuration, personne n'est jamais venu se plaindre! Par contre, j'ai eu des compliments sur "mon ampli à lampes" :) :)
Certes, ce n'est pas aussi rock and roll qu'avoir un marshall trois corps sur le point de fondre dans le dos... Mais je n'ai eu que rarement l'occasion de pousser un ampli à lampes à plus de 3/4 au volume, là ou il commence à vraiment respirer et donne son potentiel. J'ai donc opté pour du "tout transistor", le son ne change pas avec le volume, et il est facilement controlable de là ou je me trouve sur scène.