Les accords et les rythmiques "feux de camp"

"On a tous dans l'coeur un animateur bronzé, guitare en bandouillère, qui les faisait toutes craquer" © Un apprenti-guitariste

La plupart des élèves que je rencontre ne souhaite qu'une chose "se faire plaisir, s'accompagner à la guitare" Que vous soyez animateur/trice, professeur des écoles, ou chanteur/euse désirant s'accompagner, ce cours est fait pour vous... A priori, vous pourrez accompagner avec le contenu de celui-ci les chansons de Renaud, Goldman, Brassens, et les autres, pour peu que vous vous donniez un peu de peine et que vous passiez du temps à vous améliorer...

On parle souvent de "depuis combien d'années tu joues" mais il faudrait parler de "combien d'heures par jour joues tu" car une pratique quotidienne est nécéssaire pour celui qui veut maitriser physiquement son instrument...

Un grand merci à JL Delporte pour le gratuiciel "guitools" qui a permis de créer les jolis diagrammes d'accords de ce cours

L'auteur de ces cours,illustrant ses propos...

Jouer de la guitare rythmique dépend de deux choses: Vos mains (à priori, vous en avez deux).
la main sur le manche (la gauche, pour les droitiers) jouera les accords, l'autre main (la main droite pour les droitiers) donnera la rythmique du morceau. Personnellement, je considère que c'est celle-ci qui est la plus importante... Mais nous en reparlerons plus tard.

Une fois que l'on a acquis un certains "vocabulaire" d'accords de base, et un certain nombre de rythmiques, on est donc quasiment tout terrain. Ou du moins, on peut commencer à se faire plaisir sur quelques morceaux..

Les accords

Commencons par la main sur le manche. Les accords sont (shématiquement) répartis en deux grandes familles: Les majeurs et les mineurs. Les premiers sonnent plus clairs, joyeux, les seconds sont plus tristes. Il n'y a en fait qu'une seule note qui change d'un accord majeur à son équivalent mineur, essayez de la trouver, car celà vous sera utile plus tard.

Dans ce tableau, sous l'accord se trouve son nom. La lettre est la méthode anglo-saxonne pour le noter (a correspond à la, B à si etc. jusqu'a G qui correspond à Sol), L'autre façon est la façon "française". Entre parenthèses, c'est la façon dont on l'appelle à l'oral, comment on "dit son nom". pour les accords majeurs, on peut préciser ou pas qu'ils le sont, si on ne dit rien, l'accord est majeur, par défaut.

Em Mim

(Mi mineur)

Am Lam

(La mineur)

Dm Rém

(Ré mineur)

E Mi

(Mi majeur - Mi)

A La

(La majeur - La)

D Ré

(Ré majeur - Ré)

C Do

(Do majeur - Do)

 

G Sol

(Sol majeur - Sol)

Comme on est sympa, on vous a fait des photos. Notez la position du pouce qui est parallèle au frettes - les morceaux de fer dans le manche- (là, il dépasse, parce que j'ai une main plutôt grande, mais ne cherchez à pas à avoir le pouce qui dépasse.) Il existe d'autres façons de jouer le La et le Sol, ce sont mes positions preferées, mais rien ne vous empèche de choisir d'autres façons de les jouer.

Le coude du bras gauche est proche du corps, le poignet doit être "cassé" pour que les doigts arrivent perpendiculairement à la touche du manche. Au passage, notez que les excuses du type "mes doigts son trop gros/trop fins/pas assez long/trop long/pas assez souples/pas assez mobiles/trop raides" ont déja été entendus plusieurs millions de fois, et que nous ne nous ne nous apitoyerons pas sur votre sort, tout le monde y arrivera, avec un peu de détermination et de travail.

Em Mim

(Mi mineur)

Am Lam

(La mineur)

Dm Rém

(Ré mineur)

E Mi

(Mi majeur - Mi)

A La

(La majeur - La)

D Ré

(Ré majeur - Ré)

C Do

(Do majeur - Do)

 

G Sol

(Sol majeur - Sol)

Pas de panique si ça parait beaucoup à assimiler pour le moment... On va y aller progressivement.

"Ca fait mal au bout des doigts", Oui, c'est normal, mais au bout d'un moment, de la corne va se former là ou le doigt appuie sur la corde, et bientôt, vous pourrez transpercer le béton d'un coup d'index tendu (enfin, j'exagère, mais au moins, ça fera plus mal)

Commençons les exercices d'assimilation des accords.

Prenez deux accords "proches" au niveau de la position. Mim et Lam. Prenez un métronome (guitools en possede un) et mettez le sur une vitesse lente (40/50) jouez Em une seule fois, en grattant toutes les cordes avec la main droite, puis passez à Lam, en essayant de le jouer sur le 4eme coup du métronome. Puis faites l'inverse, rejouez Mim quatre coups plus loin etc... Si c'est encore trop rapide, passez à 8 temps. On se moque pour l'instant de la vitesse, on tente d'habituer nos doigts à bouger d'un accord à l'autre, en rythme. Une fois que vous êtes à l'aise, accellérez progressivement le métronome. Et ainsi de suite, jusqu'a 857 BPM, ou à peine moins...

Puis, refaites la même chose avec:

Lam-Rém

Mim-Lam-Rém

Mim-Sol (plus compliqué)

Do- Sol (oulah...)

etc..

Notez au passage que certains de ces enchainements commencent à sonner comme des morceaux que vous connaissez (Mim-Sol est le début de About a Girl de NIrvana, Do-Sol est l'essentiel du Gorille de Brassens etc.)

Commençons à compliquer le tout, en utilisant la main droite.

Il existe plusieurs sortes de rythmiques. Les rythmiques "au doigts" comme celles de Brassens, les grattés, comme celle de Bob Dylan, et les arpèges, comme l'intro de "je l'aime à mourir" de Cabrel

 

Les grattés

Vous pourrez trouver des complements sur la lecture des rythmes simples en solfège dans la section cours du site.

La main droite à un mouvement régulier, ample, de bas en haut et de haut en bas. Ce qui donne le rythme est le fait de jouer ou pas les cordes au passage de la main.

Vous pouvez remarquer que le mouvement de mon bras est régulier, mais que ce sont les "coups" donnés aux cordes qui donnent le rythme. Avec ce premier grattés, vous pouvez commencer à accompagner de nombreuses chansons. Prenez 2 accords, et tentez de les enchainer avec cette rythmique (comme nous avons vu plus haut) ne vous découragez pas, ce n'est pas automatique...

 

Les rythmiques au doigts

Nous partirons d'une rêgle générale (faite pour confirmer l'existence d' exceptions, comme d'habitude) Comme quoi le pouce jouera les 3 cordes les plus graves, et l'index, le majeur, et l'annulaire, les 3 cordes aigues, de la plus grave/grosse à la plus aigue/fine, respectivement.

Le pouce jouera la note la plus grave qu'il peut jouer, sur le temps 1 de la mesure. Pour savoir quelle note est la plus grave appartenant à l'accord, il suffit de regarder les diagrammes d'accords, il y a une croix sur les cordes plus graves si l'on n'a pas le droit de les jouer.

Vous avez ci-contre une vidéo avec les arpèges (quand on joue un accord note à note) de bases. Tout le reste n'est que combinaison avec ces arpèges, rajout de basse etc.

L'accord que j'utilise est le Mi mineur, mais bien évidemment, vous devrez enchainer les accords comme nous l'avons déja fait.

Dernière partie de ce cours sur les rythmiques, le jeu au doigt à la Brassens. Cette fois ci, le pouce alterne la basse (il joue un coup la basse de l'accord "normal" et une autre note, généralement la quinte (voir le cours sur les intervalles) et les trois autres doigts vont "faire bloc"

On peut jouer cette rythmique de deux façons. Soit en comptant 1-2 1-2 et en jouant la basse sur le 1, et jouer le reste sur le 2, ou bien en comptant 123 123, et en laissant la basse sur les 2 premiers temps. (c'est l'exemple de la vidéo)

La premiere façon de jouer est binaire (basé sur 2) c'est la rythmique qu'on peut entendre sur "Supplique pour être enterré sur la plage de Sete" de Brassens ou bien "L'hymne de nos campagnes" de Tryo. La basse est l'accord se partage 50% du temps.

La deuxieme façon de jouer (comme on peut l'entendre dans "le gorille") est ternaire. La basse prend 66% du temps, et le reste va à l'accord

Il y a une variante à cette rythmique, ou l'on jouerait la basse sur un , et deux fois le reste de l'accord, donc une fois sur 2 et encore sur 3. C'est la rythmique de l'auvergnat de Brassens.

Ne vous découragez pas! Jouer de la guitare rythmique est exigeant, physiquement, moralement. Si vous n'y arrivez pas, faites vous conseiller, prenez des cours avec un "vrai" prof, avec qui vous aurez des rendez vous réguliers. Ne vous trouvez pas d'excuses. Si vous n'avez pas le temps de le faire, vous ne progresserez pas, c'est tout... Avec un travail régulier (quotidien), d'environ 1 heure par jour, vous pouvez esperer accompagner vos premières chansons en quelques mois. Si vous ne faites que 15 minutes par jour, vous multiplier ce temps par 4. Et si vous n'en faites pas tous les jours, pensez que physiquement, vous riquez de stagner!

retour à l'index des cours

© Dojo Musical Marseillais