Les intervalles
A quoi ça sert?
La guitare est un instrument visuel, contrairement au piano ou à la trompette. Transposer un morceau d'un demi ton n'est pas si compliqué que ça, alors qu'il faut revoir tout ses doigtés sur d'autres instruments.Voici donc quelques principes qui vous permettront de retrouver les notes composant les accords ou les gammes d'une façon quasi automatique. Un intervalle est l'écart entre notre note de départ et l'une des autres notes sur le manche. Dans notre système occidental, nous partons avec 12 notes écartées d'un demi-ton (ce que nous appelons le tempérament égal) et pour simplifier le tout, nous ne ferons les intervalles qu'au sein d'une octave (de Do à do ou de ré à ré etc.)
L'octave
L'octave est la note qui porte le même nom que notre note de "départ". Quand on chante une gamme majeure, do ré mi fa sol la si do, l'octave est l'intervalle qui sépare le premier et le deuxieme do. Pour trouver l'octave de n'importe quelle note, nous devrons sauter une corde et avancer de deux cases vers l'aigu.
Ce serait simplissime s'il n'y avait pas la corde de SI, qui n'est pas accordée comme les autres. A partir du moment ou l'on trouve un intervalle sur la corde de SI, ou bien qu'elle se trouve entre la note de départ et celle d'arrivée (dans le cas de l'octave) il faudra rajouter une case. Dans le cas de l'octave, nous aurons donc 3 cases au lieu de 2, mais seulement si la note de départ est sur la corde de sol ou de ré.
La tierce
La tierce est la note caractéristique d'un accord majeur ou mineur. La tierce majeure sonne "joyeux", "clair"tandis que la mineure est "triste" "sombre"
La tierce majeure
la tierce mineure
En appliquant la rêgle de l'octave, on peut donc transposer la tierce un peu plus aigu sur le manche... C'est l'interet de cette méthode.
La quinte
L'intervalle de quinte est trés utilisé dans le rock le blues et la pop. La plupart des morceaux construit autour de "riffs" sont composés d'accords 5, en d'autres termes, seulement avec la fondamentale et la quinte.
Les septièmes
Utilisés pour colorer les accords de base, il existe 2 types de septième. La mineure, également appellée septième de dominante, qu'on retrouve la plupart du temps dans le blues, le rock, la pop, et la majeure, qui a une sonorité plus jazz. Pour les retrouver, il suffit de partir de l'octave de notre note de départ, et de descendre d'une case pour la 7M (septième majeure) ou de deux cases pour la 7m (septième mineure)
Conclusion
"Je connais pas cet accord". Imaginons que vous ayez un accord 7 à jouer, mais que vous ne savez pas ou ce trouve sa septième. En appliquant les rêgles de cette leçon, il suffit de la trouver par déduction.
Cette leçon n'est pas complète, car il existe d'autres intervalles à l'interieur même d'une seule octave, et evidemment, au delà de l'octave. Nous n'avons vu que les intervalles les plus "courants".
Pour aller plus loin, vous avez les secondes, mineures et majeures (à 1 case et à 2 cases au dessus de la note de départ) qui se transforme en 9ème s'ils sont au dessus de l'octave.
La quarte, juste et augmentée (aussi appelée quinte bémol/diminuée selon le contexte), qui est dans la même case, mais sur la corde aigue adjacente à notre corde de départ. (qui à l'octave, devient une 11ème) ou bien une case plus aigue pour la quarte augmentée.
La sixte majeure, juste en dessous de la 7ème mineure, qui devient une 13ème à l'octave. Et la sixte mineure, une case plus grave.
Voilà, on en a fait le tour!! Reste à trouver comme ces intervalles se combinent pour donner des accords!
© Dojo Musical Marseillais