Les accords à quatre sons - partie 1
"Ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et.... c'est très facile en même temps" © JC Van Damme Attention, là, on touche au sublime... Si vous vous interessez au accords, vous mettez le doigt dans un engrenage sans fin, car il y a autant d'accords que ce que votre imagination pourra fournir!!! Comme l'a dit un grand philosophe, c'est trés dur, et c'est trés facile en même temps! A partir de quelques rêgles de bases, qui se rapprochent fortement des maths, on peut créer une infinité de couleurs, et c'est ça qui est magique... Je vous conseille de lire le cours sur les intervalles pour mieux comprendre ce qui se passe dans ce cours. Prêt à devenir "aware" des accords? Les diagrammes animés ont été fait sous Swishmax. |
Le grand philosophe et musicologue, JCVD. |
Un peu de théorie.
Pas grand chose, ne prenez pas peur... Un accord à quatre sons est composé de quatre notes, d'où son nom. Il en existe 4 sortes courantes:
X7, Xm7, Xmaj7, et Xm75b. J'ai tenté de les mettre par ordre "d'importance" dans la musique folk, pop, blues. Les deux premiers font partie du vocabulaire d'un guitariste moyen, le troisième et le quatrième sont plutôt utilisé dans un contexte de musique plus évoluée harmoniquement, comme le jazz, (ce qui ne signifie pas qu'on ne l'utilise pas en rock, mais c'est moins courant).
Dans l'ordre d'apparition,
la fondamentale, qui donne le nom de l'accord
La tierce, qui peut être majeure ou mineure, et qui donne le "sentiment" de l'accord (plutôt joyeux ou triste, respectivement)
La quinte, qui sera la plupart du temps juste (et quelquefois bémol, donc une case plus grave) la quinte apporte une stabilité à l'accord. En quinte bémol, on a donc une sorte d'instabilité.
et enfin, la septième, qui peut être majeure ou mineure. La septième majeure sonne plutôt 'jazzy' et la mineure -aussi appelée 7ème de dominante- (celle qui est le plus répandue en rock folk, blues etc.) sonne plus "dure"
Alors, attention, la phrase dont il faudra se rappeller:
Dans la notation d'accord, par défaut et par convention, la tierce est majeure et la septième mineure.
Ce qui signifie que l'on ne précise que lorsque la tierce est mineure, ou lorsque la septième est majeure.. Si vous voyez un accord avec un grand M, c'est que généralement, la septième est majeure. s'il y a un petit m, c'est pour dire que la tierce est mineure. Nous en reparlerons plus loin.
Pour mieux comprendre, voici une petite animation pour appliquer ça sur le manche de la guitare.
Certains accords vont mieux avec d'autres accords, on ne peut pas faire n'importe quoi. Ces rêgles sont les rêgles de l'harmonie, que nous verrons dans un autre cours.
Construction d'un premier accord: l'accord de dominante ou X7
Pour commencer, nous allons prendre un accord X7 (X, car nous nous basons sur une forme qui est transposable. La fondamentale, en rouge sur l'animation, déterminera si l'accord est un Do7 ou un ré7 etc.) A l'oral, ça se dit "Do sept" ou parfois "do septième de dominante" ou plus rarement " Do Septième mineure)
Ce n'est pas super compliqué non?
Cet accord pourrait être une sorte d'accord "de base". Si l'on considère que l'on change une note de cet accord, le nom sera plus long à écrire.
On continue...
L'accord de Xm7
Si vous avez bien compris les premieres rêgles, vu savez que le "m" dans le nom de cet accord signifie que sa tierce est mineure. donc, entre celui ci et l'accord X7 que nous venons de voir, il n'y a qu'une seule note qui change, la tierce!!! Il se note aussi X-7, et se dit "Do mineur sept" ou "do septième mineure"
Pour être plus clair:
L'accord de XM7
En prenant encore une fois notre base de X7, nous n'aurons qu'une seule note qui changera. La septième, qui deviendra majeure.
Cet accord existe sous plusieurs notations. Xmaj7, XM7, X^ (je n'ai pas le digne "delta" qui ressemble à un triangle)
Pour être plus clair:
L'accord de Xm75b
Cet accord a un nom bizarre. Pourtant, il est utilisé dans énormément de compositions jazzy ou de bossa nova, car sa sonorité "instable" en fait un point pivotant intéressant pour la composition.
En prenant la base de l'accord Xm7, une seule note change, la quinte, qui est bémol.
© Dojo Musical Marseillais