La lecture de rythmes simples

Commençons ce cours par une petite mise au point.

Oui, le solfège est utile. Pas indispensable, mais le fait de savoir lire quelques petits rythmes permet d'aller plus vite quand on apprend un morceau, quand on tente de le communiquer à quelqu'un etc.

Non, non, et non, ce n'est pas difficile et rébarbatif d'apprendre à lire et écrire la musique. Ce sont les façons de l'enseigner, souvent d'une manière indépendante par rapport à la pratique de l'instrument, qui fait que cela décourage de l'apprendre. Ce serait comme apprendre une langue étrangére en lisant le dictionnaire.

Ce cours ira donc droit vers ce dont vous avez besoin, quitte à faire de grossiers raccourcis et des généralisations hasardeuses... Le but n'est pas de devenir un lecteur musicologue, mais un guitariste pouvant se dépatouiller dans la plupart des situations musicales.

Un Immense merci à l'équipe effets spéciaux de Lucasfilm pour la qualité de leurs illustrations musicales.

Mes anciens professeurs de solfège..

Le vocabulaire de base.

Généralement, les rythmes que l'on utilisera à la guitare d'accompagnement ne seront pas plus long qu'une mesure. La mesure, c'est quand on compte 1,2,3,4 1,2,3,4, elle est composée de 4 temps, ou 3 temps. Il peut arriver qu'elle se compose de 2 ou 5 temps, voire de 7, mais dans ce cas là, vous écoutez sûrement des musiques de drogués...

La figure de notation que l'on utilisera comme base sera la noire.

Ci dessus, donc, une mesure de 4 temps avec 4 noires. On considérera pour ce cours que la noire est donc égale à un temps. Si je joue le rythme ci-dessus à la guitare, je vais en fait donner quatre coup vers le bas en grattant les cordes.

Au vu des résultats sonores, vous vous doutez bien qu'il y a d'autres choses à découvrir... Si l'on "découpe" la noire en deux, on obtient 2 croches, d'un demi temps chacune.

Si l'on joue ce rythme à la guitare, on jouera donc en descendant ET en remontant pour gratter les cordes... Pour compter ce rythme, nous dirons "1 et 2 et 3 et 4" et ansi de suite... Imaginons que le rythme des noires était "tic, tic, tic, tic" les croches seraient "tictac, tictac, tictac, tictac" en gardant les "tics" toujours a la même vitesse. Pour le dire encore d'une autre manière, si l'on considére quelqu'un qui marche, les noires, c'est le bruit du pied gauche, et les croches, les 2 pieds.

Il existe bien évidemment des notatins pour les notes plus longues ou plus brèves, mais laissons les tranquilles pour le moment.

Ci dessus, l'un des premiers rythmes que l'on peut exploiter en guitare rythmique. Il suffit de se "dire" le rythme pour le jouer. 1 et 2, 3 et 4, ou bien tictac tic, tictactic, ou bien croch'croch noire, croch'croch noire. Pour jouer ce rythme, il faudra donc jouer un aller retour, suivi d'une descente pour gratter les cordes, encore un aller retour, puis descente etc. (pour vérifier que vous ne vous trompez pas, c'est le rythme de "viv' le vent, viv' le vent" et si vous ne connaissez pas vive le vent sur votre planète, vous avez ici un fichier midi pour entendre ce rythme joué 2 fois)

Ce n'est malheureusement pas aussi simple. On peut également noter les silences.

Ci dessus, toujours la même mesure, mais ou l'on ne joue que sur les temps 1 et 3. Le petit zigouigoui en forme d'éclair s'appelle un soupir, c'est le silence équivalent à la noire, donc, pour notre cours, à un temps.

A l'oreille, on entend la même chose, mais on a deux demi-soupir à la place d'un seul soupir... Du coup, comme le demi soupir est l'équivalent à une croche, on peut trés bien remplacer le deuxieme demi-soupir par une croche!!

Ce qui nous donnerait ceci:

Là, on commence vraiment à avoir une "vraie" rythmique, qui respire gràce au fait que l'on ne joue pas systématiquement sur le temps. Pour entendre ce rythme, voici le fichier midi.

En combinant ces quelques principes, on arrive à trouver une infinité de variations, surtout si l'on commence à complexifier sa rythmique en la faisant déborder sur 2 ou 4 mesures.

retour à l'index des cours

© Dojo Musical Marseillais