Faire "sonner" une improvisation partie 1
Combien de fois m'a-t-on posé cette question: "Je connais mes gammes, mes arpèges, je connais plein de techniques, je sais faire 54 pompes sur le petit doigt, mais je n'arrive pas à faire sonner mes impros"... Le jour est arrivé, nous allons, ensemble, tenter de faire de vous un vrai improvisateur... Celui qui, dans la chaude lumière de la poursuite braquée sur lui, lorsqu'il est sur scène devant 2000 personnes, arrache des larmes d'émotion aux personnes du sexe opposé au premier rang... Celui que ses pairs envient, que l'on respecte, que l'on idolâtre... Mais je m'égare... Pour ce cours, vous aurez besoin d'un minimum de connaissances sur les gammes pentatoniques que vous trouverez ici Par choix, nous commencerons par le "blues", style plus difficile à maîtriser qu'il ne pourrait paraitre... Ce choix est motivé par la "simplicité" des outils à connaitre pour construire une improvisation dans le style. |
"Voici celui sans qui le blues electrique ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, car nous avons tous essayé, et encore maintenant, de sonner comme lui... Messieurs Dames, veuillez accueillir le grand et l'unique BB King" Jimmie Vaughan |
On commence quand?
Tout de suite..
Comme le disait un gars bien, l'improvisation, ça ne s'improvise pas... Quel que soit notre style, on ne commence à créer qu'en "choisissant" des contraintes, ou en ayant des contraintes dés le départ... Voyons quelles seront les notres: D'abord, nous avons un instrument à cordes, les notes ne seront donc pas infinies, il y aura des sons avec une attaque modulable, nous jouerons dans un registre medium/aigu, selon ce que nos doigts nous permettent (notre vélocité, les écarts possibles..). notre culture nous fait entendre des notes définies et une pulsation, etc.ça, on ne peut pas vraiment y faire grand chose... Maintenant, celles qu'on a vraiment choisies: Le blues. Nous serons sur une structure en 12 mesures, ou une gamme peut marcher tout le temps, la pentatonique mineure.
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écouter
la grille |
On fait quoi alors?
Le but de l'improvisation dans ce style là est de se rapprocher le plus possible de la voix humaine. On essaiera de penser en "respiration" et en "phrases", et de ne pas "parler pour ne rien dire".
L'une des erreurs que l'on entend souvent par des guitaristes débutants en improvisation est le fait qu'ils montent et descendent la gamme sans vraiment de but précis. Alors que l'on doit raconter une histoire. Généralement, on va essayer de raconter son problème, le répèter, puis conclure son impro en trouvant une solution à son problème. On doit trouver un moyen de réagir aux phrases que l'on est en train de jouer...
Pour s'obliger à trouver des phrasés musicaux, et éviter de descendre et monter la gamme de manière mécanique, nous allons nous fixer sur les deux cordes aigues, sur la forme de la pentatonique mineure se trouvant à la douzième case. On n'a donc que 4 notes. Vous entendrez dans l'impro que j'ai enregistré des tirés de cordes qui peuvent donner des variétés de phrasés.
écouter
l'improvisation "contrainte" |
En tablature, voilà ce que donne cette improvisation:
Ragardons la construction de l'improvisation: les deux premières lignes sont le motif et sa répétition, avec un petit changement rythmique sur la derniere mesure de la deuxième ligne. La dernière ligne varie complétement, même si les trois notes qui lancent la conclusion emprunte le même chemin.
Vous pouvez également telecharger le fichier powertab.
Faites vous un petit panel de "plans" en écoutant des guitaristes comme BB King. Son phrasé, typique de la voix humaine, est une référence pour les apprentis guitaristes. Même si l'impro ci-dessus est shématique, le trait étant volontairement grossi, une grande partie des impros blues et rock peuvent être rapportée à un shéma de ce style, en AAB ou AA'B
C'est tout?
Pour l'instant, oui, et c'est déja pas mal.
Avant d'utiliser toute la forme de la gamme pentatonique, il vaut mieux choisir de jouer sur quelques cordes, mais "a travers" plusieurs formes de gammes pentas. Les glissés, les changements de hauteur, les liés, donneront un coté plus vocal à votre impro. Si vous utilisez seulement une forme, c'est ce que l'on appelle jouer dans une boite, et c'est moins intéressant (même s'il faudra savoir le faire), car techniquement, vous serez limité par la forme elle même...
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