L'harmonie des modes de la gamme majeure. Partie 1
Allez, on attaque ce mythe de l'apprentissage de la guitare... Abandonnez les informations que vous avez pu déja lire à droite et à gauche car on va reprendre du début... Pour pouvoir appliquer ce cours, je vous conseille d'avoir déja vu le cours sur les positions de la gamme majeure, afin que les formes de gammes que vous rencontrerez ici soit déja familières.. Comprendre les modes, ce n'est pas compliqué. Le plus difficile serait des les faire vraiment sonner, car il faut maîtriser leur utilisation pour que ce soit vraiment effectif.
Les diagrammes animés ont été fait sous Swishmax. |
Les modes, comment ça marche??? JC Bourret, UFOlogue |
C'est quoi une gamme?
Pour faire simple, une gamme est une échelle de notes pour aller d'une note vers son octave. En fait, physiquement, l'octave s'explique par le fait qu'elle vibre deux fois plus vite ou deux fois moins vite que la note de base... Ainsi, si on prend le La 440 hz (hertz) qui vibre donc 440 fois par seconde, l'octave de La sera La 880 hz... inversement, ce sera La 220 hz qui sera à l'octave en dessous... Vous suivez toujours?
Prenons notre corde de La sur la guitare. On peut jouer les harmoniques naturelles de cette corde à la 12ème (moitié de la corde), 7ème (tiers de la corde), et 5ème case (quart de la corde), et ainsi de suite. Si l'on ramène toutes ces harmoniques dans une seule et même octave, on obtient en gros notre gamme majeure, avec certaines notes plus présentes que d'autres. Si je dis en gros, c'est parce qu'actuellement, nous marchons selon un système ou nous avons égalisé les écarts (le système tempéré), mais à la base, ce n'est pas le cas dans la "nature"... Si ces systèmes sont passionnants (le découpage de l'octave en 12 ou 16 notes, le témpérament naturel ou égal...) laissons les de coté...
Notre premiere gamme sera donc la gamme majeure, ou DO RE MI FA SOL LA SI DO. Cette gamme, pour nous, ne sort pas vraiment de l'ordinaire, car c'est celle que l'on entend depuis toujours, dans Au clair de la lune etc... En fait, dés le départ, nous sommes "conditionnés" pour entendre cette gamme. Et tout ce qu'on entend qui reste dans ces notes là est régit d'une manière ou d'une autre par les rêgles physiques citées ci-dessus...
La raison reste mystérieuse, mais la plupart des cultures ont également pris cette gamme a partir de La: LA SI DO RE MI FA SOL LA. Les notes sont les mêmes, mais dans ce cas là, elles seront jouées dans le but d'être attirées par le La. C'est la gamme mineure..
Mais qu'est ce que tu me racontes là?.
Beaucoup d'élèves ne comprennent pas pourquoi, alors que l'on joue les mêmes notes, on dit que l'on est en Do majeur ou en La mineur. Cela dépend en fait du contexte.. Les notes sont les mêmes, mais elles n'auront pas le même rôle selon que l'on est en Do Majeur ou en La mineur.
Pour simplifier l'approche, nous allons voir les écarts dans la gamme majeure:
DO--RE--MI-FA--SOL--LA--SI-DO
Il y a un ton entre toutes les notes (--) sauf entre MI et FA (-) et SI et DO
Maitenant, les écarts de la gamme mineure
LA--SI-DO--RE--MI-FA--SOL-LA
Ce sont bien évidemment les mêmes que dans la gamme majeure... Sauf que si nous ramenons les écarts de la gamme mineure à partir de Do, nous aurons:
DO--RE-MIb--FA--SOL-LAb--SIb-LA
Du coup, ça change tout. Jouez la gamme majeure de Do, puis la gamme mineure de do, ça donne vraiment deux sonorités différentes.
Pour déduire, les modes, nous ferons la même chose, sauf qu'au lieu de partir seulement de LA, nous partirons de DO, puis de RE, etc.
Pour reformuler ça:
On prend:
DO |
RE |
MI |
FA |
SOL |
LA |
SI |
||||||
RE |
MI |
FA |
SOL |
LA |
SI |
DO | ||||||
MI |
FA |
SOL |
LA |
SI |
DO | RE | ||||||
FA |
SOL |
LA |
SI |
DO | RE | MI | ||||||
SOL |
LA |
SI |
DO | RE | MI | FA | ||||||
LA |
SI |
DO | RE | MI | FA | SOL | ||||||
SI |
DO | RE | MI | FA | SOL | LA |
Et selon ce qu'on a déja dit, on a des écarts FIXES entre les notes: Dans ces 7 "ordres" de notes, on a toujours un ton entre DO et RE, et toujours un demi ton entre MI et FA etc. Si l'on ramène les écarts de chacun de ces modes à partir de Do, cela donnera donc:
DO |
RE |
MI |
FA |
SOL |
LA |
SI |
Mode Ionien - Gamme majeure |
DO |
RE |
MIb |
FA |
SOL |
LA |
SIb |
Mode Dorien, issu de la gamme mineure avec une sixte majeure. |
DO |
REb |
MIb |
FA |
SOL |
LAb |
SIb |
Mode Phrygien, issu de la gamme mineure avec une seconde bémol |
DO |
RE |
MI |
FA# |
SOL |
LA |
SI |
Mode Lydien, issu de la gamme majeure avec une quarte augmentée |
DO |
RE |
MI |
FA |
SOL |
LA |
SIb |
Mode Mixolydien, issu de la gamme majeure avec une septième mineure |
DO |
RE |
MIb |
FA |
SOL |
LAb |
SIb |
Mode Eolien - Gamme mineure |
DO |
REb |
MIb |
FA |
SOLb |
LAb |
SIb |
Mode Locrien gamme mineure avec une seconde et une quinte bémol |
Ca peut être un peu flou pour le moment... Maintenant, on va essayer de "ranger" ces modes. Pour simplifier, on peut dire que l'on peut les répartir en trois grandes familles, et que presque tous peuvent être réduits à la gamme majeure ou mineure avec une seule note qui change (seul le locrien fait exception). Ce sera la note "caractéristique" du mode.
Modes Majeurs |
|||||||
DO |
RE |
MI |
FA |
SOL |
LA |
SI |
Mode Ionien - Gamme majeure |
DO |
RE |
MI |
FA# |
SOL |
LA |
SI |
Mode Lydien, issu de la gamme majeure avec une quarte augmentée |
DO |
RE |
MI |
FA |
SOL |
LA |
SIb |
Mode Mixolydien, issu de la gamme majeure avec une septième mineure |
Modes Mineurs |
|||||||
DO |
RE |
MIb |
FA |
SOL |
LAb |
SIb |
Mode Eolien - Gamme mineure |
DO |
REb |
MIb |
FA |
SOL |
LAb |
SIb |
Mode Phrygien, issu de la gamme mineure avec une seconde bémol |
DO |
RE |
MIb |
FA |
SOL |
LA |
SIb |
Mode Dorien, issu de la gamme mineure avec une sixte majeure. |
Mode Diminué |
|||||||
DO |
REb |
MIb |
FA |
SOLb |
LAb |
SIb |
Mode Locrien gamme mineure avec une seconde et une quinte bémol |
Comme on est gentils, on a même fait des animations (si aprés ça vous comprenez toujours pas...)
Les modes majeurs
Les Modes Mineurs
Le Mode Diminué
Pas la peine d'animer celui là, c'est le vilain petit canard... Bouh, qu'il est pas beauuuuuu!!!
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