L'étau se resserre?

Posté le samedi 23 avril 2011

Comme beaucoup avant moi, j'ai succombé à l'appel du smartphone : le téléphone connecté en permanence à internet...

En bon fan de la culture libre cependant, j'ai voulu prendre une version qui tournait sous linux (en fait, maemo, une version adaptée de Debian). Et je me retrouve donc avec le nokia N900.


Et c'est là qu'un sujet, qui ne me passionnait pas particulièrement, m'a sauté au yeux : désormais, quand on parle de smartphone, les gens parlent d'iphone, un peu comme on parle d'ipod pour un lecteur numérique de musique. La plupart des sociétés proposent une application iphone, qui parfois propose un système de micro-paiements (pour lequel Apple vient de se faire attaquer aux US), ces applications consistent guère plus à un lecteur de flux rss parfois assorti d'une carte...


De fait, la plupart de ces applications sont inutiles... Et celles qui sont pratiques ont un équivalent libre installable sous maemo. Mais quand même : désormais, la marque à la pomme a une tribune dans quasiment tout les magazines ou les pubs vantent du contenu exclusifs si l'on « télécharge l'application iphone Â».


Idem avec les pages facebook de certaines marques : désormais, l'utilisation du web pour une partie des internautes se limite simplement à aller sur facebook. Le problème, c'est qu'on ne peut lire ces pages qu'en y étant inscrit. Regardez un peu les pubs entre les dessins animés de vos enfants : on incite nos têtes blondes à aller regardez la page des jeux dont on fait la promo sur facebook...


Le problème avec ces deux états de fait, domination des smartphones par apple, et du web par facebook, c'est que ces deux sociétés ont déjà montré leur tendances à vouloir TOUT contrôler. On vient de découvrir que l'iphone gardait en mémoire tout nos déplacements... Quant à facebook, on est heureux de lui filer nos photos, nos profils, nos vrais noms, ainsi, chaque fois que l'on clique « j 'aime Â» sur un site partenaire (de plus en plus nombreux), ce dernier connait toutes nos habitudes et notre profil instantanément. Devenant le VRP, de notre plein gré, de nos infos personnelles.


Les lois qui restreignent les libertés des internautes n'ont quasiment plus besoin d'être passées : l'internaute est en train de s'enfermer lui même dans un étau qu'il sera difficile de desserrer.


Humeurs | commentaire 259 commentaires


Le scandale caché de Mamie Nova?

Posté le lundi 07 mars 2011

Les publicitaires doivent penser qu'on a la mémoire courte... Le pire, c'est que ça semble se vérifier... Vous vous rappelez de la mort d'un jeune a cause d'un repas chez Quick, et les propos intolérables de John Galliano (qui bossait chez Dior). En attendant le tramway, j'ai vu que ces deux enseignes, Quick et Dior, se rachetaient une image, avec une campagne de pub « inopinée Â». A coup d'encarts publicitaires et de papier glacé, on va nous faire oublier que Quick, ça reste de la malbouffe et que Dior c'est une marque de luxe qui fabrique ce qu'elle nous vend en Chine...

Le problème, c'est qu'entre ces deux affiches, on trouvait celle de Mamie Nova... Qu'est ce qu'elle a fait Mamie ? Elle a filé du pognon a Woerth ? Elle est partie en vacances en Lybie dans l'avion de Marc Dutroux ? Elle était employée par la mairie de Paris il y a 20 ans ? Le canard enchainé n'a rien dit sur elle...


Humeurs | commentaire 714 commentaires


Les tartuffes

Posté le jeudi 17 février 2011

Ballmer, le patron qui a remplacé Bill Gates à la tête de microsoft, a rencontré notre président, qui a loué microsoft car selon lui l'entreprise « comprend les valeurs humanistes de la France et de l'Europe Â».


Valeurs humanistes ? On parle bien de microsoft ? L'entreprise qui a interdit qu'on installe des logiciels libres sur ses téléphones équipés de windows 7 ?


On parle bien de microsoft, l'entreprise qui préfere vendre des licences au rabais à des marchés de pays émergents plutot que de perdre quelques parts de marché ?


Remarquez, quand on parle de la France, et de ses valeurs humanistes, quand on voit qui l'on fréquente dans les sphères du pouvoir...


Humeurs | commentaire 4295 commentaires


Aigri Mathy

Posté le lundi 07 février 2011

Parfois, il vaudrait mieux se draper dans l'indifférence au lieu de sortir des énormités comme l'a fait Mimi Mathy, défenseure d'un soir des restos du cœur.


Dans un élan que je rapproche de celui de Pierre Bergé face au téléthon, Renaud, le chanteur énervé, a dénoncé la granguignolesquerie de ce rendez vous annuel des meilleurs vendeurs d'albums en france et de leur copains. Pour se prendre dans les dents en retour par Joséphine qu'il était « aigri Â». Pourtant, Renaud a une légitimité autrement plus importante que l'ange gardienne de TF1.


Si l'on est aigri parce qu'on est révolté par la situation que -malgré tout- prétendent combattre les enfoirés, OUI, je suis aigri.


Si l'on est aigri parce qu'on a honte de savoir que Mimi Mathy touche 300000 euros (trois cent mille, oui) par épisode de Joséphine ange gardien, OUI, je suis aigri.


Si l'on est aigri parce que les enfoirés, c'est d'abord une pompe à fric qui donne bonne conscience à un club de ISF, OUI, je suis aigri.


Et c'est ce que Renaud dénonce : derrière le bling bling, les hôtels, et la tronche de Mimi Mathy, il y a la situation insupportable de ce qui crèvent vraiment, de ne pas pouvoir gagner leur pain. Et cette situation empire.


Et Mimi déroule la grande tirade, sur le fait qu'elle mange des pâtes parce que ces concerts, c'est éprouvant... Vous vous rendez compte ? 4 heures ! Mais de qui se moque-t-elle ? Je suis effaré de voir le décalage entre cette militante de la paillette et du foie gras et la cause qu'elle est censée représenter. On dirait Guerlain et son discours issu du siècle dernier sur les « nègres Â». Mimi Mathy, des mecs qui se cassent le cul à bosser pour le prix du panier de fruits que tu as dans ta loge le soir des enfoirés, y'en a plein notre pays. Ne vient pas nous faire la leçon.


Ce qui était une rustine au départ sur une situation d'urgence est devenu d'une normalité affligeante, on achète un disque ou un DVD pour « nourrir ceux qui ont faim Â». Mais on ne fait même plus le rapprochement entre ce geste et le fait de filer une baguette au jeune en bas de l'immeuble. On va aux concerts des enfoirés comme on va au cirque.


Comment faire l'impasse, dans sa tète sur la situation catastrophique de ces « vrais gens Â», pour faire la fête entre potes lors d'un concert avec une production hollywoodienne ?


Et si l'on posait les vrais questions ? Calculons combien représentent les gains annuels de tous ces « bienfaiteurs Â» sur scène. Combien cette vitrine de choix leur permet de faire une pub phénoménale sur TF1 une fois par an ? J'ai commencé à le faire, mais j'ai eu la nausée...


Humeurs | commentaire 108 commentaires


La revente de cadeaux

Posté le lundi 27 décembre 2010

C'est la question qu'on voit en une sur beaucoup de quotidiens et de sites sur le web, semblant rendre l'activité normale: "Ou revendez vous vos cadeaux?"
Vous l'avez tous constaté: pour la plupart des gens, faire des cadeaux aux proches est une activité souvent vécue comme une torture. Du coup, on use de subterfuges pour tenter de faire plaisir "malgré tout": boite d'activités ou la personne choisira la destination de son week end, bons d'achats, cheques cadeaux etc.
Pour les plus téméraires ou les moins biens renseignés (ou les tontons et tantines un peu cons et pensant bien faire), on essaie tout de même de trouver un cadeau générique qui pourra correspondre (ou pas) aux gouts du gaté: stylos, boite de chocolat, eau de toilette, livres etc. D'ailleurs, toute une industrie est basée sur ces "cadeaux de vieux": jeux de consoles et DVD aux titres approchants et au contenu pourris, contrefaçons chinoises de jouets aux licences populaires, bref, des copies bons marchés qui font croire à Mamie qu'elle offre un super cadeau à son petit-fils alors qu'il le jettera à la poubelle dès qu'il sortira de la maison de retraite.

Désormais, ces cadeaux  se retrouvent en vente dés le lendemain sur internet... Les cadeaux qui ont été le plus pénible à trouver vont générer un traffic de revente sur le net. Quelle situation hypocrite!
Du coup, personne n'y prend du plaisir: ni celui qui offre, ni celui qui reçoit... Et au passage, ce sont les sites marchands qui s'en (re)mettent plein les poches avec les commissions qu'ils touchent sur chaque transaction...

Quelle perte de temps...


Humeurs | commentaire 45 commentaires


page 1 sur 16 | suivante > | >>