L'entrée et le milieu de gamme?

Entre une guitare à 50 euros sur internet, à 150 euros a Cash Converters (ou autre), ou à 450 euros en magasin de musique, y'a pas tant de différence que ça, du moment qu'elle est bien réglée et optimisée. Ce qui fait la différence entre la gratte à 50 euros sur internet et la Squier ou l'Epiphone dans un magasin de musique, c'est que le magasin va tout faire pour qu'elle se vende: donc si c'est pas aligné, si les cordes sont à 3 centimètres du manche, le magasin va mettre un gars sur l'affaire, quitte à refaire un sillet ou autre, à passer un coup sur le coté du manche pour limer les frettes. Et je parle même pas des guitares haut de gamme qui seront bichonnées pour être sous leur meilleur jour pour justifier leur prix.

Et point barre.

Si les grattes des Cash converters et qu'on reçoit du net sont "pourries", c'est parce qu'on leur a pas donné l'opportunité de ne pas l'être. J'ai acheté un paquet de grattes au prix de quelques jeux de cordes parce que les gars pensaient qu'elles étaient foutues (mécaniques pétées, sillet mal limé etc.) avec quelques euros et de l'huile de coude, elles se tiennent dans la cour des grattes à 450/500 euros, même au niveau du son.

Pour passer dans la "cour des grands", donc, choix de bois, processus de finition à la main, finition plus soignée etc. Faut passer largement au dessus. Donc souvent dans du US ou du MIJ donc du "terminé main" style PRS/GIbson/Fender. Ensuite, on a une autre "cour" ou le prix continue de monter, mais la qualité très peu (voire pas du tout). C'est là qu'on arrive dans du custom (lire mon article sur « la part du rêve » qui parle de cette catégorie là).


Conclusion ? Faites régler votre guitare d'entrée de gamme, ou payez la un peu plus cher dans un magasin plutôt que sur le net. Puis économisez. Quand vous vous paierez une guitare, passez directement a la gamme supérieure (et pas au milieu de gamme).