Préparer un concert avec un groupe, partie 3

Dernière partie de la série: les répétitions en groupe. Une fois les relevés effectués, il sagit de pouvoir les jouer en enchainant tout ça... C'est donc quelques "filages" que j'effectue seul, en faisant tourner l'intro, la grille couplet, la grille refrain, et la fin. Eventuellement, si j'ai un passage un peu exigeant, je le travaille avec une méthode particulière (comme on a pu le voir sur l'article du travail au métronome). Par principe, j'ai rarement plus de quelques sons de bases pour pouvoir tout couvrir en besoin "sonores" (voir mon matériel de scene)

En plusieurs années de jeu, j'ai rarement rencontré des morceaux qui poseraient des problèmes à un guitariste de niveau moyen dans le répertoire de bal. Il n'y a que certains solos de Van Halen (dans Beat it de M.Jackson ou Jump) qui sont particuliérement tordus. 95% de temps, on fait des rythmiques (ceux qui pensent devenir Steve VAI ou Steve Lukather avec leur tapping à 8 doigts en jouant en orchestre, c'est rapé). C'est là que les répétitions avec le groupe sont primordiales. En effet, le but de la répétition n'est PAS de mettre en place sa propre partie (si l'on n'a pas encore relevé le morceau ou si l'on n'en maitrise pas certains passages, demander de remettre ça à la prochaine répétition) mais bien de MONTER le morceau: en gros, on avance, et quand on se trompe, on analyse pourquoi on s'est trompé (erreur de relevé? Inattention? Chanteur/se a demandé une structure différente/une autre tonalité?). Et on repart de la mesure qui a posé probleme. Ensuite, tous les endroits "problématiques" étant réglés ET notés, on refait un filage de la chanson.

La loi de Pareto s'applique bien dans ces filages en groupe: 20% des morceaux (parfois moins) prennent 80% du temps de repetition. Je note (en solfége rythmique) les mises en placé à coté desquelles je serais passé, ou bien les endroits ou je dois jouer une partie différente de ce que j'ai relevé (car l'autre guitariste et/ou le clavier remplit la partie). C'est pour celà que lire et écrire la musique est important dans ce contexte: on avance beaucoup plus vite, et l'on abat beaucoup plus de travail qu'avec un groupe d'amateurs qui se chantent les mises en place ("ça fait tadadadaaaaaaaaa, tadaaaaa") et qui ne s'en rappellent plus d'une fois sur l'autre. Entre lecteur, pas d'erreur possible, sinon de fatigue ou d'inattention (qui peuvent vite arriver en faisant 30 minutes de rythmiques funks enchainées.)

Voilà, la prochaine étape, c'est la scene!